lundi 26 novembre 2007

IL ETAIT UNE FOIS, ET ALORS?

J'aime bien le groupe "Il était une fois". Dite en public, cette phrase n'est jamais prise au sérieux. Elle provoque en général un sourire, voir un rire, voir un rire jaune de la part du blaireau de la bande qui écume ses journées devant son PC a trouver le truc le plus kitsh et ringard pour faire rire les autres parceque c'est le seul moyen qu'il a trouvé de se faire apprécier, et qui se dit intérieurement que décidément, en exhumant ce groupe, "Il était une fois", je marque un point dans le domaine de l'humour "décalé".

Et ça encore c'est ce qui se produit quand on ne se prend pas un gros vent parceque personne ne connait. Là, au mieux l'expert mélomane la bande cite le titre "J'ai encore revé d'elle" en pouffant (voir le mec est bourré et se met à en hurler le refrain d'une voix aigue en éspérant les rires d'approbations des autres). Le temps a fait de "J'ai encore revé d'elle" un sketch plus qu'une chanson, tant ce titre a été massacré dans les karaokés par des générations de comiques à l'inspiration périmée, en quête de rires faciles. Les plateformes d'hébergement de vidéos regorgent de ces parodies débiles, et de clips home-made ratés de "J'ai encore revé d'elle".

Mais moi voyez vous j'apprécie énormément ce groupe, qui a écrit en 4 albums des mélodies magnifiques et méconnues, et qui comptait dans ses rangs deux très belles voix s'accordant à merveille. Bref, un groupe en tout cas qui méritait mieux que le sort qui lui est réservé de nos jours, c'est à dire valeur sure de Télé Melody, la chaine de ceux qui ont le temps de la regarder, c'est à dire les retraités.

Petit exemple caractéristique du sort infligé à "Il était une fois" : googler le nom du groupe donne une page de résultats dont deux seulement le concernent. Et encore, une fois sur deux lorsque l'on parle d'"Il était une fois", c'est sur un site qui se veut humouristique genre "Bide et Musique", le site des trentenaires ratés qui s'enmerdent au boulot. Pour le reste c'est des trucs du genre "Il était une fois la vie", comme si le dessin animé avec le vieux barbu était censé porter autant d'intérêt en lui qu'"Il était une fois" le groupe. Alors que si le mot "Beatles" voulait dire "Il était un fois" dans la langue française (par exemple "Beatles la vie"), en tapant "Beatles" je n'aurais pas de résultats comme "Beatles dans l'ouest" dans les premiers résultats non? Je suis certain que je n'aurais (au moins sur la première page) que des réponses en rapport avec les Beatles. Oui mais ils ont eu plus de succès (les Beatles). Certes, enfin il n'empêche. Bref, encore une question dont je n'aurais jamais la réponse.

Ah oui et je ne pouvais pas ne pas parler d' "Il était une fois" (IEUF pour les habitués, ceux qui ont la carte de membre Gold de Télé Melody) sans parler de la chanteuse Joelle. Oui parcequ'elle était très belle et qu'elle est morte très jeune de façon tragique en 1982. Alors chaque fois que quelquechose en rapport avec IEUF est posté quelquepart sur Internet, il faut toujours que quelqu'un écrive un commentaire du genre "Tu nous as quitté trop vite" ou "Tu nous manques" alors que personne bien sûr ne l'a connue vivante et que si ça se trouve c'était une vraie garce. Mais non, en fait je crois pas, je crois qu'elle avait un très bon fond, parceque oui, je suis un peu fan d'elle, je suis même allé voir sa tombe (ouh! gros blaireau, la honte...). Et d'ailleurs j'ai envie de lui dire moi aussi "Tu me manques Joelle ; quand tu es morte je n'avais que 10 mois mais je suis sûr d'avoir pleuré au moins une fois ce jour-là."

Bon voila, j'ai posté cette vidéo de "Toi et la musique" un titre un peu moins connu que "JERDE" (oui quand on touche un peu on ne parle qu'en initiales, il faut suivre quoi...), et avec une qualité sonore médiocre, mais qui soulève un question on ne peut plus mystérieuse : "Comment est ce que Joelle a pu acheter un T-shirt H&M en 1976?"

Attention, sous des apparences poétiques, les paroles peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

NB: Après vérification, j'ai enfin la réponse, le T-shirt proviendrait de suède, ou la marque H&M existe comme telle depuis 1968. Je l'ai trop grillée la fille!

2 commentaires:

Hussard82 a dit…

c'est le truc le mieux qui a jamais été écrit sur IEUF. tu te dois t'envoyer le lien de cet article à qui tu sais (RD). tout y est : Joëlle, le romantisme et les maudits.

spécial kiffe (j'explique/kiffe/fumer des splifs) sur ton raisonnement absurde à propos du référencement Beatles. il me tarde que tu es un lectorat digne de ce nom.

Hussard82 a dit…

aies