vendredi 30 novembre 2007

AVEU

Il y a de ça quelques années, j'ai passé de nombreuses nuits scotché devant ma TV les yeux rivés sur des rediffusions de la série "Premiers Baisers". La série a vieilli, et c'est surement ce qui fait son charme, pour ceux qui lui en trouveront (il faut bien que je me trouve des excuses). Et puis non, ce n'était pas une perte de temps d'abord ; mon assiduité m'a permis (privilège suprême) de voir des épisodes plus que collectors comme par exmple le seul épisode ou une scène a été tournée en éxtérieur, ou encore le dernier épisode de Premiers Baisers, dans lequel les "comédiens" s'adressent au public directement pour leur annoncer la fin de la saga.

J'étais alors jaloux à en crever de Luc (la rock star Christophe Rippert), au motif qu'il se tapait dans la série l'actrice Virginie Desarnauts - qui se prénomme également Virginie dans le sitcom. Mais franchement, c'était peine perdue, elle ne pouvait pas se taper quelqu'un d'autre que Luc, puisque le nombre de personnes auxquelles elle parlait, dans la série, et donc à qui elle s'adressait dans ce qui était supposé être sa vraie vie, était toujours inférieur à 10 dans lesquels je compte les parents de Justine. Donc elle avait en fait des rapports sociaux limités, ce qui explique ce phénomène d'endogamie.

Et puis, honnêtement, je ne peux pas être jaloux de quelqu'un comme Luc, ce pauvre mec avec ses sapes de ringard Chevignon, qui passait ses journées entre le flipper de la cafèt' ou il buvait des menthes à l'eau et la chambre de bonne de son pote Jérôme qui s'affichait sans aucune pudeur avec son blouson affreux en daim marron...


2ème démarque chez C&A

Enfin, ce n'est pas lui le coupable de sa vie de merde, c'est Jean-François Porry (pseudo de jean-Luc Azoulay), l'auteur de toutes les séries AB, qui enchainaît sans scrupules les épisodes et les scénarios les plus navrants. Un exemple, au hasard, le résumé de l'épisode "Un sweat super sweet" (le titre est prometteur).

" Pour l'anniversaire de Jérôme, Justine organise à son insu une petite fête chez elle, après les cours. Soucieuse de vérifier la taille du sweat qu'elle a acheté pour son petit ami, elle demande à Luc de l'essayer. C'est alors que Jérôme arrive et se méprend : sans le sang-froid d'Hélène, on frôlait la catastrophe."

J'ai eu très peur (pour la catastrophe qu'on a frôlé), bravo Hélène pour ton sang froid...On dirait une panne d'inspiration, mais quand on sait qu'il ne s'agit que de l'épisode 11 et que la série a continué jusqu'à l'épisode 318, je ne peux que m'incliner et saluer la performance.

Enfin, arrêtons la, je ne voulais meme pas parler de Premiers Baisers à la base. Je voulais parler de cette question que je me pose ces jours-ci : "Si, lorsque j'étais en Terminale (L), j'avais passé tous mes cours de Philosophie dans la classe de La Philo selon Philippe, quelle note est ce que j'aurais été en mesure d'atteindre au bac?" Je me vois très bien passer un oral avec une prof sévère qui m'interroge : "Quel était votre professeur cette année? - A oui, Monsieur Philippe Daubigné de La Philo selon Philippe, très bien..."

"La Philo selon Philippe", le titre en lui-même, est un constat d'échec. C'est quelques années, après "Premiers Baisers", la série qui se veut réaliste par dessus tout sur l'adolescence. On y parle échec scolaire, chômage, alcoolisme et tout...A ce propos je crois qu'on peut parler d'un véritable feuilleton "coup de poing". Exit le monde asceptisé, en somme, même la cafèt' traditionnelle des séries d'AB, sorte d'endroit improbable qui ne ressemble à rien et ou les personnages passent le plus clair de leur temps a été remplacé par un vrai café qui fait vraiment vrai.

Cela dit, pour ne pas rendre trop lourd ce climat hypra-réaliste, les sacro-saints rires des séries AB ponctuent toujours les dialogues et les scènes. Etranges ces rires...Est ce que ça veut dire que des gens ont été en studio pour enregistrer des rires à plusieurs? Et qu'est ce qu'on leur a raconté pour qu'ils rient comme ça? Et ensuite est ce qu'on leur a dit ou est ce que leurs rires allaient être casés, après quels dialogues? Parceque ça pose un vrai problème quand même, d'un point de vue moral, ça frôle la prositution.

Est ce qu'on les a prévenus par exemple, qu'on allait placer leur rires après ce dialogue - Philippe (le prof) :"La pensée est elle plus forte que l'acte?" Et là, la chute - Sophie (l'élève) :"ça dépend du garçon" = Gros rire général.

Vous vous demandez peut être comment je retiens des conneries pareilles, c'est tout simplement que des âmes bienveillantes ont mis le premier épisode en ligne ; on peut donc le voir en streaming. Non mais sérieusement, qui sont les psychopates à enfermer d'urgence qui ont energistré ces épisodes pour ensuite les encoder? Je les imagine partant en vacances trop fiers avec un disque dur blindé d'épisodes de "La Philo selon Philippe" en Divx...

Puissent-ils être remerciés en tout cas, ils me permettent de relativiser sur mon cas, lorsqu'à la nuit tombée je me surprends en train de disserter sans fin sur des séries honteuses...

La veste est le symbole de l'âge adulte ; elle constitue une barrière avec la jeune pétasse en rut.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis donc pas la seule a avoir AB1 et a rire devant ... J'avoue avoir adoré les regarder au second degre moi aussi. Et les drames rencontrés (meme dans la philo selon philippe) sont impressionants

joli résumé en tout cas ^^
(et j'adore les extraits !)

bisouss

Anonyme a dit…

mortel.... très bonne et très fine analyse anthropo-psychologique de l'AB dimension!

Anonyme a dit…

Je te soutiens à 100%. Ma série AB c'est "Le Groupe" et j'enregistre les épisodes...
Ne me jugez pas, svp !

Constant a dit…

Merci de ces messages que j'interprète comme autant de soutiens ; je me sens donc moins seul. Ca a toujours été un mystère de me dire que si AB1 existait, c'est que d'autres personnes devaient la regarder, honteusement cachés chez eux à l'abri du monde.
Très bon, "le groupe", une série ou les acteurs ont tous des têtes de figurants. Par contre enregistrer les épisodes, ça fait un peu peur...
Et quand j'y repense, "Le Miel et les Abeilles" était une série si pauvre sur tous les plans qu'elle mériterait plusieurs blogs.

Hussard82 a dit…

quand tu écris aussi bien sur un truc culte comme ça, une seule chose à dire : "t'avais l'air vachement cultivé"

Anonyme a dit…

Marions nous Constant!