dimanche 2 décembre 2007

Paris Saint Germain

Et oui, encore quelquechose d'inavouable, je suis un fan du Paris Saint Germain. Pas le fanatique, celui qui investit tout son smic voir son RMI dans son abonnement au Parc des Princes et dont la vie sociale se résume à des soirées bière-baston le samedi soir à la porte d'Auteuil, non mais bon quand même, bien que je ne sache pas à quel moment précis de ma jeunesse tortueuse ça m'est venu, je supporte le PSG. Avec le recul, je mets ça sur le compte de mon masochisme latent ; je n'aurais sûrement pas supporté de voir mon équipe favorite gagner tout le temps, là au moins niveau malheur je suis servi.

Liptonic, Seat et Tourtel, trois sponsors synonymes de prestige...
Maillot du PSG en 1995

Cela dit, ça fait quelques temps que j'ai arrêté d'aller les voir jouer, depuis le mois de mai plus précisément, après que plusieurs soirées à 80 euros (la place+la bière d'avant match+le hot dog pourrave parceque ça fait partie du mythe+la bière d'après match+une autre pour oublier que le PSG est nul+une autre parcequ'en plus d'être déprimé par le score final je me rends compte que je suis célibataire et que je passe mes samedis soir entre-couilles etc...) bref après de nombreuses soirées passées parmis les boeufs alcoolisés du virage Boulogne à m'égossiller en perdant toute dignité à chaque but/faute/décision de l'arbitre, avec comme seule excuse que dans la tribune il y en a des plus vieux que moi qui font pareil (ce qui est très moyen comme excuse), j'ai enfin compris que visiblement ma présence n'avait que peu d'influence sur le cours du jeu, et donc que, quitte à aller voir le PSG perdre, j'y retournerai quand je serai très riche ou quand j'aurai la certitude que le match a été acheté par les dirigeants parisiens ou encore si un jour je suis vraiment trop trop heureux dans ma vie et que j'ai oublié ce que c'est que d'être malheureux - je me paierai ça pour le fun (ha! ha! ha!).

Donc, si je ne suis pas d'une assiduité religieuse au Parc (oui pour ne pas passer pour le dernier des newbie il faut dire "Le Parc" - leçon n°1), je suis tout de même les résultats de mon club favori. Et lorsque le samedi soir je rentre d'une soirée, l'un de mes premiers gestes c'est d'aller voir la page de garde du site du PSG qui livre son verdict implacable sur le match joué le soir-même, bref qui en donne le score.

Donc, hier soir, je m'empresse, comme à mon habitude de taper l'adresse dudit site, éspérant secrètement trouver dans un hypothétique bon résultat du PSG une raison de porter un intérêt nouveau à la vie. Or, hier soir, le PSG jouait à Paris contre Caen. Pour ceux qui s'en tapent du football, et ils sont nombreux, il faut que je précise avant d'aller plus loin que Caen, dans le football français, n'est pas ce que Raphael et Etienne Daho réunis sont à l'extinction de voix, bref, ce ne sont pas des stars. C'est une équipe cheap qui craint, qui vient de Caen (trop ringard!) et qui portait "Moulinex" comme sponsor durant les années 90.

Bon et ben hier soir, alors que le PSG déja bien mal en point au classement (comme c'est étonnant...) ne pouvait que gagner face au modestes Caennois ou Caennais ou Caennabis je ne sais plus (de toutes façons la ville de Caen n'intéresse personne), bref le PSG s'est lamentablement piné en perdant 1-0. Et comme cette fois-ci, ces blaireaux ont décidé de jouer au nom de l'humour et d'offrir les droits de rediffusion à la chaîne Comédie, je vous fait partager le grand moment de football qui a décidé dur sort du match (voir vidéo ci-dessus).

Je ne suis pas du genre à critiquer facilement (si en fait) et il est vrai que lorsque je jouais au foot dans le club de mon collège je faisais souvent perdre mon équipe en prenant des cartons rouges à la pelle, mais bon là quand même le fautif, qui s'appelle Cerea et qui n'a plus qu'à s'enfermer dans un monastère trappiste pour le restant de ses jours, et bien c'est quelqu'un dont le métier ce n'est QUE jouer au football. Ca veut dire que le matin, quand il se lève, il se dit pas je vais pas travailler, il se dit tiens et bien moi aujourd'hui je vais jouer au foot. Donc il ne fait QUE ça. Et avec son salaire il pourrait nourrir pendants des décénnies l'ensemble des familles de ceux qui, au Pakistan ou dans je ne sais quel autre pays pourri travaillent dans les usines qui ont fabriqué son maillot, le ballon du match etc...-et leurs maîtresses-. (Je met ici fin à cette petite digression marxiste). Bon et bien avec tout ça il trouve le moyen, Cerea, de marcher sur le ballon et de se vautrer comme une tache. Tant d'argent dépensé en vélibs et en Tramways alors que le club de foot de la capitale est composé de clowns intérimaires ; on voit tout de suite ou la mairie de Paris place ses priorités.

Francis Borelli, ancien président du PSG, posant pour la postérité avec le fan club de Mika


Ce qui m'amuse c'est le résumé fait par le site officiel, lorsque le PSG perd c'est à dire souvent. Comme je plains le rédacteur qui devrait écrire, s'il était franc, "Le PSG est vraiment trop nul, ce soir ils se sont lacérés en se faisant battre par une équipe de merde, c'est lamentable. Ils vont descendre en Ligue 2 et ce sera bien fait pour leurs gueules de minables" et qu'on oblige à écrire "Toujours à la recherche d’une première victoire au Parc des Princes, le PSG comptait sur la réception de Caen, qui n’a marqué qu’un seul but à l’extérieur, pour se relancer. Le sort en a voulu autrement. Dominés, les Normands ont marqué sur leur unique occasion du match (75e). Une défaite qui enlise un peu plus le PSG dans la zone rouge."

C'est dans des moments comme celui-ci que j'en veux au Ciel de m'avoir fait supporter du PSG. L'autre jour à la boutique du PSG sur les Champs j'ai acheté dans un élan compulsif la réédition du maillot de 1981 que des marketeux ont sorti pour les gens comme moi qui dépensent leur argent de façon irrationnelle avec des prétextes comme "ouais mais 1981 c'est l'année de ma naissance donc tu vois...", "non mais si tu veux c'est pas si moche que ça, c'est même très tendance de porter un maillot vintage en ce moment" etc...Alors que en fait je me rends compte maintenant au vu des résultats actuels du PSG que porter ce truc m'exposera à toutes sortes de moqueries, voir à des agressions physiques subites et répétées si je me balladai avec au Sud de la Loire. En plus il y a écrit RTL en gros dessus, la radio de Julien Courbet et Philippe Bouvard.
Pourquoi j'ai 12 ans dans ma tête?

4 commentaires:

JDM a dit…

Moi qui me cherchais désespérément une excuse pour ne pas supporter une équipe de foot, de basket ou même de curling (j'envisage le beach volley féminin, je ne sais pas bien pourquoi, mais...) me voilà servi... le maillot vintage, quelle trouvaille...

Anonyme a dit…

ahahahaha.
Je te rejoins tellement sur ton article, j'ai moi meme vecu la meme chose a une époque sauf le PSG a cette époque etait un vrai club, tu vois, je suis un supporter du PSG, pour regler le probleme et pouvoir affiché mes couleurs sans etre la risé de tout le monde je me suis expatrié au Canada, personne ne connait ici, donc tu peux toujours te refuchier ailleurs :)

Constant a dit…

Bon et ben comme dit le slogan "Fier d'être Parisien, beaucoup d'ennemis mais beucoup d'honneur" hein? C'est une maigre consolation ; d'ici peu le PSG n'aura plus d'ennemis puisqu'il risque de devenir tout à fait inoffensif (sans jeu de mot footeux).

Anonyme a dit…

franchement on est tours déçu de la situation,mais c'est pas en jouant le "footix" de service que tout va s'arranger,et puis faut arreter avec ces vieux clichés banales comme quoi un supporter est stupide,ne boit que de la biere et bouffe du hot-dog en ne pensant qu'à la baston d'aprés-match,je suis exaspéré quand je lis ces bétises,il se trouve que je ne bois pas,je ne fume pas,je menage pas de charcuterie,et que je suis paçifiste et pourtant je fais du PSG ma religion en tant que parisien et fier de l'etre,sans oubleir que je viens d'un quartier sensible de banlieue ou le foot est une véritable bouffé d'oxygène pour oublier les tracas sociaux,un supporter ça supporte pas le club quand ça va bien,mais aussi dans les moments terriblement difficile,d'ailleurs c'est à ça qu'on reconnais les vrais supporters et pas les laches,suis déçu de voir que je vis dans un pays qui ne connait vraisemblablement rien au foot à ses vrai valeurs,les medias ternissent l'image des supporters du PSG(meme les plus corrects et respectueux comme moi)comme ils ternissent les jeunes de banlieues,et moi je me bats tous les jours pour casser ces fausses-idées,voilà je peux comprendre ta frustration et ta déception mais avec de la patience et d'accepter les passages à vide,tout devrait s'arranger,dans la vie y a des hauts et des bas,elle est pas rose tous le temps,et 'inquiète je suis pas mal placé pour en parler car jes les ais vécu comme toi les moments glorieux.

Aller Paris dans le malheur et dans la gloire!!!!!!!!!!!