samedi 12 janvier 2008

Les Etats-Unis vont ils sauver le rock?

J'adore ce genre de titres qui ne veulent rien dire, ça fait très édito de Rock'n'Folk, genre LA question qui empêche tout le monde de vivre sereinement etc...En matière de musique en général, et de rock en particulier on peut dire n'importe quoi pourvu qu'on le dise avec aplomb ; celui qui se trouve en face de vous croira que vous vous y connaissez grave plus que lui et il acquiesera en silence. Par exemple : "Les Kyo ont tout piqué aux Yardbirds" (personne n'écoute plus les Yardbirds) ou encore "D'un certain point de vue Rammstein c'est l'avenir du easy listening" (plus c'est gros et plus ça impressionne.)

Je suis fan des discussions de passionnés, comme celles que j'avais l'habitude d'entendre chez un disquaire niçois-devenu un ami, du temps ou j'y ai séjourné (à Nice, pas dans le magasin de disques). Récemment j'y suis retourné et j'ai pris part à une discussion enflammées sur les 80's:

- C'est simple dans les 80's tu avais les popeux (!) qui vénéraient les Smiths et les corbeaux qui suivaient les Cure ; New Order faisait la jonction entre les deux
- New Order de la pop? N'importe quoi!
- Je te parle pas de l'esprit évidemment indé mais dans les faits tu dois l'admettre, New Order était pop
- Non mais tu déconnes là, j'te le dis!
etc..."



J'ai appris que Mika allait faire un concert au Parc des Princes. Je suis furieux qu'il vienne salir cet endroit sacré pour venir y couiner "Big girls you are beautiful". "Hein quoi t'aimes pas Mika, c'est pas possible, Mika c'est GE-NI-AL!"...Non je le hais vraiment, d'ailleurs les mêmes gens qui écoutent Mika sont ceux qui vous répondent quand vous leur demandez ce qu'ils écoutent comme musique "J'écoute de tout" souvent accompagné, on sait pas pourquoi par "sauf du rap" ; ou encore "J'écoute NRJ". Ca peut paraître idiot mais ces seules phrases me font fuir à des lieues. Ce sont des réponses très souvent données par des gens dont les films préférés sont "Forrest Gump" et "Le Cercle des Poètes Disparus"


Tout ça pour dire qu'en ce moment j'écoute deux groupes américains pas mauvais du tout. Le premier, relativement connu, c'est "The Bravery" que j'ai découvert en permière partie de Depeche Mode il y a 2 ans. Si vous abordez le sujet "The Bravery" avec un expert autoproclamé il faut rappeler en préalable que oui ce groupe n'a rien inventé, que le premier album dont la vidéo ci-dessous est extraite c'est grosso-modo du pompage de New Order -justement- et de pleins d'autres groupes...Oui et alors? Le résultat est pas dégueu à mon goût.


Je vous conseille de mettre le son dans la cas ou vous regarderiez ce petit clip de leur passage à TOTP (Top Of The Pops bien sûr quoi...) ; dans le cas contraire vous pourriez croire qu'il s'agit d'une publicité croisée pour H&M et les gels Vivelle Dop.






Le second groupe présente un avantage majeur, c'est qu'il est inconnu ou presque en France. Il s'agit des "Scissors for Lefty". C'est donc trop la classe d'aller coller le vendeur du rayon rock indé du Virgin avec le nom d'un groupe qu'il ne connaît même pas alors que c'est son boulot (éspèce d'ignare, réveille-toi ça fait un carton du côté de San Francisco) Ce qui est pas mal aussi , c'est de glisser le nom du groupe dans une conversation, juste pour entendre son interlocuteur reprendre "tu confonds pas avec les Scissors sisters?" Mais non connard les "Scissors sisters" c'est aussi un truc pour les fans de Forrest Gump.


Pour ma part j'ai découvert ce groupe par Technikart, c'est dire si la caution morale est importante. Dans tous les cas j'aime beaucoup leur musique, au point de leur pardonner d'avoir tout pompé, eux, à "Pulp". (Oui j'accorde on pardon, je suis trop gentil mais c'est que, d'avoir fait un clip aussi bizarre je me dis qu'ils ont vraiment tout compris à la branchitude, je m'incline...)




8 commentaires:

Guyxx a dit…

Ahhhh
The Bravery... Ça fait parti de ses groupes qui n'ont rien inventés, mais quel pied de les écouter.

Anonyme a dit…

Enlève ta cagoule Philippe Manoeuvre, on t'a reconnu ! C'est pas Interpol qui doit sauver les Etats-Unis ?

Ou pas.

Constant a dit…

Allez 12ème Homme, un petit effort quoi! Parler d'Interpol il y a 5 ans c'était la classe, aujourd'hui c'est "out" (3 albums et plus du tout obscur...) Quant à me traiter de sale Manoeuvre, le jour ou je vanterai les Plasticines est encore loin (j'avoue j'ai quand même acheté leur album l'an dernier...)

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre, la citation exacte est :"J'écoute de tout, sauf du rap...et de la techno"
Ok, la citation date un peu (qu'est ce que la 'techno' si ce n'est le courant le plus ridiculement nuisible de la musique électronique), mais elle a eu le don de ruiner mon adolescence. Fan de hiphop, dès que je rencontrais une fille sortant cette phrase, tout était fini (ce qui était vrai dans 99% des cas, en réalité).

adrian.
jevoulaisdire.com

Anonyme a dit…

Les Etats-Unis sont à la base du rock 'n roll déjà, donc bon... Le "sauver" ou "continuer de le créer", la frontière est mince. :)

Rubia loca a dit…

Peut-être me trompé-je mais ce n'est pas plus l'Angleterre qui l'a créé ?

Constant a dit…

Le rock'n'roll c'est bien les Etats-Unis, je crois qu'il n'y a aucun débat possible.

Bravo Adrian pour le correctif "et de la techno", je l'avas oublié, enfin pour moi tout ça date de l'époque ou Techno était égal à Pinocchio et Cie. Désormais la musique éléctronique est devenue aussi populaire que l'Abbé Pierre en son temps.

Rubia loca a dit…

Le rock n' roll, d'accord, le rock c'est une autre histoire.