dimanche 27 janvier 2008

Modern-mochitude



La dernière campagne de pub de Oui FM. C'est très marrant, le seul hic c'est que comme me le faisait remarquer un ami les Ramones ne sont pas particulièrement présents dans la Playlist de Oui FM. C'est étrange cette façon de vouloir à tout prix s'approprier les groupes qui sont devenus à terme des "icônes" du rock. En week end à Paris, j'ai croisé avant hier l'archétype du connard trendy de la rive gauche en jean slim veste cintrée sombre et bonnet rayé noir et blanc type Louis Garrel. Jusque là rien de grave. Si ce n'est qu'il portait en bandouillère un sac à main (?) qui reprenait la pochette archi-connue réalisée par Andy Warhol pour le Velvet Underground. Si encore c'était la pochette d'un album de Priscilla ou Vincent Delerm j'aurais salué l'auto-dérision mais là, cete façon de se prendre au sérieux de la part de petits cons qui n'en peuvent plus de clamer leur fidélité à Télérama, ça me tue à petit feu. Attention, je me met en mode Philippe Manoeuvre : Chaque fois que le rock est à la mode il meurt une nouvelle fois. Le rock est un cadavre qui n'en finit plus de ressuciter, c'est un peu la thèse du livre que je lis en ce moment, "Nous sommes jeunes et nous sommes fiers" de Benoit Sabatier. Et c'est très très bon à lire.

Enfin pour en revenir à cette question de look, je ne comprends plus rien. Cela fait depuis l'été 2005 que je ne suis plus à Paris qu'en week end ou en vacances et chaque fois que j'y reviens, je m'y sens un peu plus étranger. Avant les gens s'habillaient avec des choses simples, les cadres en costumes, les ouvriers en bleus de travail, les "étudiants" avec des pulls, un peu à la mode des Playmobils 1ère génération, et les choses étaient claires. Mais l'inversion des valeurs qui a connu un nouveau souffle dans les 90's et le jeunisme à outrance ont fait des ravages et désormais les "ados" (que ce terme est laid) et les "adulescents" (encore plus moche), ne savent plus sur quel pied danser la Tecktonik. La cour des miracles de l'ancien régime a connu ces derniers temps un revival phénoménal. C'est juste que, du 2nd arrondissement ou elle se tenait jadis, elle s'est déplacée un peu plus au Sud, vers Châtelet et la rue de Rivoli. Là tous les Week end, je croise de misérables êtres vétus de fluo, qui semblent sortis du plus confiné des espaces-temps, et qui s'adonnent à leur passion tectonique en pleine rue en sirotant des cocas sans gaz du McDo. Ils me semblent tellement étrangers que j'ai envie des les prendre par la main et de leur demander dans un élan de philantropie "Dessine moi la Tecktonik" ou encore "Raconte moi la coupe mulet". Enfin, ceci mis à part, je reconnais que j'ai néanmoins une pointe d'admiration pour leurs performances physiques, même si elles ne les empêcheront pas de finir RMIstes. (C'est éxagéré et méchant mais ça fait du bien).



Asservissement moderne dans la Patrie des Droits de l'Homme



Sinon et comme je suis généreux par nature, je vous dévoile ce qui d'après le vendeur du Virgin des Champs devrait faire un carton d'ici 6 mois en France, c'est le groupe "Cinema Bizarre", même le nom est nul, qui a éclipsé les Tokio Hotel depuis longtemps dans la patrie de Goethe. (Tokio hotel et Goethe dans la même phrase c'est fun). C'est nul à braire des heures durant, d'autant plus que les musiques sont avant tout des samples de morceaux connus de groupes connus. Sinon ils ont des looks de Dragon Ball et sont sensés être "gothiques". Voila comment ils ont perverti par exemple "Everything Counts" de Depeche Mode.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Y a des morceaux de Linkin Park aussi dans ce machin, non ? Bref, je préfère DJ Zebra pour les mashups.

Anonyme a dit…

qu'il y ait une mode, soit.
ce que j'ai du mal à comprendre maintenant que je suis hors cible pour les modes adolescentes, c'est ce sentiment de vouloir paraitre différent, en s'habillant/se coiffant/dansant/pensant(haha) comme tous les autres djeuns. La photo de ton post illustre bien ce coté "je suis un clone, et j'en suis fier".

Laure a dit…

J'ai vu une autre publicité OuiFM avec Pete Doherty, plus dans leurs cordes musicales. Effectivement, OuiFM se spécialise dans les trucs commerciaux et les Ramones sont relégués avec les vieux trucs, émission "L'Odyssée du Rock" le dimanche matin... Dommage...

Anonyme a dit…

Plutôt d'accord avec le post dans son ensemble à part le fait que ça pourrait faire du bien de lire Nous sommes jeunes, nous sommes fiers que je trouve assez mauvais. Je ne peux pas parler pour le tout car je ne l'ai pas lu de bout en bout mais je le trouve tout à fait répétitif sur la forme et médiocre sur le fond, approximatif, consensuel (mais très bien corrigé par un ami) Rien qu'à lire ce qu'il met sur The Strokes, je bous.
Enfin, c'est mon avis et je ris toujours en lisant tes posts donc tout va bien.

Anonyme a dit…

Attention à ce que vous dite sur les Cinema Bizarre, Tokio Hotel et tout les autre groupes de Rock !
J'adore tout ces groupes, et je prends un grand plaisir à les défendre !
Critiquez tous les groupes autant que vous voulez, ils continueront tous leur carrière, elles ont si bien commencée...
♪ |¯¯) /¯¯\ /¯¯' |_/ ♪
♪ |¯¯\ \__/ \__, |¯\ ♪