jeudi 6 décembre 2007

L'alcool du peuple

Je ne comprends pas la fascination qu'exerce l'alcool passé un certain âge. Voila, nul doute que durant l'adolescence, l'alcool à outrance soit un symbole de transgression des "interdits parentaux" mais à l'âge adulte, alors que c'est devenu tout ce qui a de plus légal et conventionnel j'ai envie de dire "à quoi bon s'enthousiasmer outre mesure?" "Non?"

J'en ai assez, en fait, d'entendre les mêmes récits de week end depuis des années par des personnes qui éspèrent secrètement impressioner voir créer un effet de surprise en détaillant les quantités d'alcool ingurgitées durant une soirée, et ce bien sûr en grossisant malignement les chiffres des verres/shots/bouteilles descendues. Je le dis net, j'en ai rien à fouttre. Marre de ces histoires de "ouais je me suis collé une de ces lattes, et puis X a tout dégueulé ah! ah! ah!"Ouais c'est trop la déconne...

Pourquoi est ce que ce sujet me tiens à coeur en ce moment? C'est que dans le cadre des mes activités professionnelles, je suis amené à cotoyer des personnes d'une finesse rare, et que j'ai remarqué ces derniers jours, comme nous sommes souvent en déplacement, que, nul part ou l'on se déplace, il ne peut pas ne pas y avoir d'alcool, comme si une malédiction mortelle allait s'abattre sur celui qui se coucherait après avoir bu un oasis tropical...

La source, l'alpha et l'oméga, le maître du savoir vivre français


Alors en guise de "goodie", je vous livre quelques secrets, quelques répliques en fait qu'il vous faut absolument sortir lorsque vous êtes à table en compagnie du fan club de Didier Gustin :

- Au préalable, il faut être attentif à son environement sonore ; dès que le bruit caractéristique que fait le bouchon lorsque l'on ouvre une bouteille de vin se fait entendre, crier "présent!", ce qui ne manquera pas de faire s'esquisser un sourire sur les visage de vos camarades de misère. Si par malheur l'un des convives plus vif avait réagi avant vous, il faut alors lui rétorquer, en admettant qu'il s'appelle X sinon la phrase suivante n'aura pas de sens : "ah! ah! ah!, toi X tu n'es jamais le dernier pour boire! ah! ah! ah!" (même si vous le connaissez du jour-même) avec un sourire qui se voudra complice.

- Ne jamais ô grands dieux jamais refuser la moindre goutte d'alcool qui vous est proposée sous peine d'être considéré comme un traître ; d'autre part les autres ne comprendraient pas cette réaction. Même si l'on est deshydraté et qu'on a déja mal à la tête (je l'ai vécu), il faut accepter l'alcool qu'on nous sert quitte à ensuite profiter du court intervalle entre le moment ou l'on finit son verre et celui ou quelqu'un pris de pitié va le re-remplir pour se servir en eau (quand il y en a).

- Guêtter autour de soi celui qui va se reservir en premier pour lui asséner dans la foulée (on va dire que c'est encore X parcequ'aujourd'hui il est en forme) "Et ben X ça va! tu te laisses pas mourir ah! ah! ah!". C'est toujours considéré comme de bonne guerre.

- Dès qu'on a fini une bouteille, ou plutôt dès qu'on l'a "tombée", il faut la lever trionphalement en déclarant d'une voix forte et martiale "Encore une que les rouges ne boiront pas!", ce qui déclenchera l'approbation générale.

-Enfin, dans la foulée, ne pas poser la bouteille mais la pointer vers la serveuse et haranguer celle-ci de la sorte "Amenez la soeur!"

Bon, pour finir je vous laisse avec 3 de ces petites citations qu'on retrouve écrites en lettres gothiques sur des écritaux au dessus du bar dans les vrais troquets d'alcoolos (même si c'est un peu "light" comme excuses, comme ça a l'air de nous venir du fond des âges, ça leur sert de cautions). Mes préférées sont de loin celles qui parlent de sentiments et d'alcool, comme la première des 3 ci-dessous. C'est kitsh au possible et c'est d'une connerie...j'adore.


"On distingue dans l'eau son propre visage;
Mais dans le vin on apperçoit le coeur d'un autre"

"La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool."

"On boira du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon."


Voila c'est charmant comme tout.

Sinon, si vous avez dans vos amis, des gens qui sortent des phrases comme "Il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps", je vous confirme que vous êtes près de toucher le fond.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent article à la hauteur de mes attentes, tu as fixé la barré très haut là!
Mais, sans dec', tu as VRAIMENT entendu toutes ces phrases?
Rah non je ne veux même pas connaitre la réponse...

ps: quand on regarde un peu tes articles, l'un parle de musique (ou série) ringarde, l'autre de foot et un dernier d'alcool: tu es un néo beauf)

Constant a dit…

Chère Célia (des Poupées Russes),

Le pire ce n'est pas d'entendre ces phrases, c'est de ne plus être surpris lorsqu'on les entend, voir d'être déçu si elles n'étaient pas prononcées dans certaines circonstances .
Sinon, oui je suis un beauf (certainement l'effet province), mais je le revendique! D'ailleurs, je pense que le terme le plus approprié pour désigner cette nouvelle tendance sociétale serait plutôt "Méta-prolo".

Anonyme a dit…

J'ai toujours eu ce même genre de d'avis sur l'alcool. Les évènements et quelques fêtes estudiantines m'ont fait comprendre toute la lacheté et la bofitude que pouvaient amener quelques litres de vin/champagnes/alcool fort (au choix, ou tout en même temps). Et les tonnes de phrases qui vont avec. Trop facile.
Personnellement, j'ai fait une croix dessus, depuis le départ. D'autres moyens valent plus le coup.

Néanmoins, j'ai découvert ca l'autre jour, et je me dis que si l'alcool peut aider à faire ca, alors tout n'est pas perdu, et la bofitude n'a pas gagné :
http://www.bboykonsian.com/index.php?action=article&numero=372


adrian.
www.jevoulaisdire.com