mercredi 12 décembre 2007

A la dérive...

Je vis en province. Voila, pour mes études dans un premier temps, puis pour mon travail ensuite, il a fallu que je m'expatrie loin des trottoirs du 16ème arrdt pour devenir un provincial. Pour faire genre, il faudrait que je dise plutôt que j'habite en "régions"(ce qui ne veut absolument rien dire) parceque maintenant c'est comme ça qu'on dit, "province" étant devenu un terme "discriminatoire". Comme si la région "Ile de France", elle, avait subitement disparu. C'est le même principe que pour l'expression " les jeunes des quartiers" ; on se doute lorsqu'un journaliste emploie cette expression qu'il ne parle pas des minets du quartier de Passy.

Alors là ou j'habite, on est vraiment à des années lumière de Paris justement. Ce qui m'a le plus surpris, quand je suis arrivé ici, c'est de voir des gens me céder la priorité en voiture. Ca a vraiment l'air de rien comme ça, mais je leur en voulais limite à ces gens souriants, de leur gentillesse. J'avais envie de sortir de ma voiture et d'aller les engueuler sur le thème "Réveille toi, bat toi et fait toi respecter, sinon tu te feras toujours entuber par les autres!" C'est quoi cette gentillesse? Non mais...

Bref je me suis fait à cette vie, rythmée par les sourires des gens et les courses au Super U (oui parceque je sais pas pourquoi mais je trouve ça plus classe d'aller au Super U qu'à l'Intermarché). D'ailleurs c'est en voyant les têtes de gondoles Kinder du Super U que je me suis souvenu que Noel approchait. C'est n'importe quoi chez Ferrero, on trouve la dose de boites de "Mon chéri" en rayon alors que, qui putain mais qui achète ces trucs dégueus à l'alcool hein?...Par contre impossible de mettre la main sur le calendrier de l'Avent Kinder...

Tout ça pour dire à propos de Noel qu'en ce moment là ou j'habite on frise l'overdose de kitschitude. Normal. Il faut savoir que lorsque nous nous sommes installés, moi et mon colloc, nous avons fait beaucoup d'efforts pour nous intégrer au tissu social local, notament en nous fondant parmis la population grace à l'acquisition d'objets comme celui-ci :


Là on est vraiment dans le basique d'accord, mais bon, c'est celui qui ne l'a pas qui se fait remarquer...


Mais nous n'avions pas anticipé Noel! Depuis quelques temps en effet, nous nous sommes fait mettre complètement dans le vent par tout le reste de l'immeuble que nous habitons en terme de déco de Noel. Je ne vous parle pas des boules du sapin, non, je vous parle de la déco, la vraie, celle qui s'affirme et s'affiche, pas le truc de débutant, le truc qui montre que vous en êtes, la star incontestée du mois de décembre : le père Noel grandeur nature à accrocher au bout d'une corde à son balcon.

Alors, avec mon colloc on s'est dit que ça craignait trop en voyant les balcons de nos voisins et que ça pouvait pas durer, qu'il fallait qu'on s'y mette aussi si on ne voulait pas paraître trop suspects et se faire rejeter par le milieu dans lequel on vit. On a donc été dans un premier temps à l'Intermarché -parceque lui il préfère cette enseigne- et on a rien trouvé. Et oui, on débute, on connait pas les bonnes adresses. Enfin, "rien trouvé", pas tout à fait puisqu'on a quand même trouvé 2 magnifiques costumes de Père Noel complets avec barbe (7 euros chacun). Mais arrivé à la caisse j'ai fait remarquer à mon colloc que cet achat n'était peut être pas si utile que ça et que, une fois qu'on se serait bien marré à se regarder l'un l'autre habillés en Père Noel dans notre salon, on ne s'en resservirait plus. Voir on se taperait un gros bad suite à une prise de conscience du niveau de nos jeus contenu de notre âge etc...

Donc nous n'avions toujours rien. Alors, tout à l'heure, de passage au Super U, je prends mon courage à 2 mains, et ne réfléchissant plus, j'interpelle une vendeuse pour lui demander si oui ou non il est possible dans ce magasin de se procurer un Père Noel à pendre au balcon. J'avais honte comme jamais, persuadé que la vendeuse allait me dévisager à l'infini ; j'oubliai que vu sa tête elle devait en avoir toute une famille -de Pères Noel- accrochés à son balcon. Bon alors la voici qui m'indique le rayon mais là, désolation, pleurs et grincements de dents, des gens bien plus au taquet que moi ont tout raflé. Je me rabat alors sur la solution de rechange, pas mal quand même, 3 petits Pères Noel sur la même corde, je me dis que c'est un bon début et que l'an prochain finalement avec une peu plus d'expérience je serai prêt pour le Père Noel grand modèle.



Difficile de regarder la caissière dans les yeux après ça...


Je planque le truc au fond de mon caddie sous les bouteilles de Coca-Light et je me dirige vers la caisse, tremblant, persuadé que je vais me faire rafler par la brigade de répression des beaufs juste après avoir payé. Finalement, la brigade n'est pas de sortie, ou alors elle a trop de boulot à l'Intermarché ou on vends des cerfs en plastique doré de 1m de long à poser dans son jardin. Je regagne ma voiture, pas peu satisfait de mon achat, et pour fêter ça, comme je commence à prendre la confiance je met Didier Barbelivien et Felix Gray à fond dans la Ford (voir clip au dessus), je baisse ma vitre, allume une clope, enfile mes Ray-Ban et observe l'attitude des personnes sur le parking, éspérant trouver un signe d'approbation dans leurs regards.

Mais non, rien, tout le monde fait mine de m'ignorer ; finalement ils sont sûrement jaloux de la classe que je dégageai en cet instant, je ne leur en veux pas et, tout compte fait, c'est plutôt bon signe.


Première ascension dans la cuisine avant de s'attaquer au balcon, le premier est à bout, le dernier monte tout en technique, celui du milieu fait n'importe quoi...


Allez, il ne faut pas que je m'enflamme. Rentré chez moi, la nuit est tombée ; je jette un coup d'oeil au balcon du voisin, il a au moins 80kgs de guirlandes éléctriques multicolores qui dégueulent de partout sur son balcon, offrant spectacle le plus classieux qui soit à qui passe dans la rue.

Grosse claque dans la gueule, leçon d'humilité. La route est encore longue...

4 commentaires:

Hussard82 a dit…

énorme tout simplement..

Anonyme a dit…

Ca fait pas longtemps que je te lis mais c'est enorme ! Dans ma region a moi aussi y'a de belles décos de noel. Y'en a meme certains qui ont fait atterir le traineau du Père Noel sur leur toit, avec des rennes tout dorés itou itou. La classe internationale. Moi j'ai pas osé le père noel qui pend du balcon, y'a un flic qui habite au dessus de chez moi j'ai trop peur qu'il m'arrete apres un tel acte.. Bonne continuation a toi.

Anonyme a dit…

ton blog me fait hurler de rire :-D
j'aime bcp le ton et les délires

nb : ne plus blogguer, pour ne pas avoir de commentaires dévastateurs de sa part :-D

Anonyme a dit…

Ah ouai faut oser la déco noel kitchissime! Qu'est ce qu'il faut pas faire pour s'impregner de la culture locale!